ETP « MON COEUR ? ÇA BAT BIEN ! »

Le programme d'Education Thérapeutique du Patient développé au sein de l'Etablissement, intitulé « Mon coeur ? Ça bat bien ! » est destiné aux patient(e)s présentant des maladies cardio-vasculaires avérées ou cumulant les facteurs de risque cardio-vasculaires.

Il se décline en 7 ateliers, sur 2 demi-journées :

Atelier médical pour aborder la physiopathologie du système cardio-vasculaire, les facteurs de risque, les signes d’alerte et les éléments protecteurs

Atelier infirmier pour élaborer les signes de surveillance au domicile et les modalités de cette surveillance

Atelier diététique pour définir l’équilibre alimentaire à partir des familles d’aliments. Un repas est partagé entre les participants, patient(e)s ou animateur (trice)s, pour mettre en pratique les échanges théoriques

Atelier de sophrologie : une séance de groupe est réalisée pour aborder le rôle du stress et une voie d’apaisement possible

Atelier d’activité physique avec la définition de ce qu’est une activité physique adaptée, ses modalités de pratique et les règles de sécurité

Atelier pharmacologique pour préciser le rôle des traitements et les dangers de l’automédication

Atelier de synthèse autour d’un jeu de société reprenant les éléments importants du changement.

 

Les sessions sont organisées de la façon suivante :

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Un premier entretien d'environ une heure (Diagnostic Educatif) pour nous permettre de faire connaissance avec le(la) patient(e), pour adapter au mieux notre action et pour définir avec lui un projet thérapeutique adapté et des objectifs individuels précis.

 

 

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Une première matinée au cours de laquelle ont lieu les ateliers :

 

 

Mon cœur

Elaboration par les patients de la physiopathologie cardiaque à partir de photos et d'objets du quotidien (pompe à vélo, tuyau d'arrosage, pile, etc.).

Objectif : comprendre le fonctionnement du système cardio-vasculaire et les pathologies

Identifier les facteurs de risques et appuyer l'intérêt des ateliers suivants.

Atelier assuré par un médecin

Mon suivi

Atelier qui aborde comment effectuer une surveillance quotidienne du fonctionnement cardiaque (TA, FC, poids), animé par une infirmière qui, par l'intermédiaire d'un jeu, permet par exemple de déterminer les bonnes pratiques pour contrôler sa tension.

Mon alimentation

A l'aide d'un ensemble de photos représentatives des aliments disponibles, le diététicien accompagne les patients dans l'identification des groupes alimentaires et la reconstitution de l'équilibre. Un accent particulier est mis sur le choix des matières grasses et la notion modération sodé. C'est au cours d'un repas partagé que nous mettons en place les notions abordées.

Mon stress

Une séance de relaxation collective est proposée aux bénéficiaires.

 

Three Clip Art at Clker.com - vector clip art online, royalty free & public  domainLa deuxième demi-journée :

Mon activité physique adaptée

Notre kinésithérapeute discute avec les patients les bienfaits d'une Activité Physique pratiquée quotidiennement, ainsi que les précautions à prendre pour une pratique en toute sécurité. Les participants sont ensuite amenés à trouver une/des activité(s) physique(s) adaptée(s) à leur pathologie (intensité, durée de l'effort) et adaptable dans leur propre vie et leur environnement. Enfin, place à la pratique dans le parc, avec l'objectif de travailler sur le ressenti de l'effort à fournir en fonction des capacités de chacun pour obtenir un réel bénéfice cardio-vasculaire.

Ma Pharmacie

Notre Pharmacienne aborde les thèmes axés autour du traitement médicamenteux en répondant aux questions souvent nombreuses des patients ; les associations, la gestion des oublis, la métabolisation sont certains de ces sujets.

La deuxième matinée se termine par une évaluation qui est construite sous la forme d'un jeu : « le cardio-pursuit » Sur la base du jeu de plateau Trivial-Poursuit, les questions sont catégorisées sous les différents thèmes abordés pendant les ateliers (Médical, Surveillance, Alimentation, Activité, Médicaments) et une dernière catégorie où le patient peut exprimer une envie de changement, un élément précis de sa vie quotidienne qu'il veut modifier. En fonction des réponses nous pouvons ré-aborder un thème qui nécessite un approfondissement et se rendre compte du niveau d'évolution individuel de chaque patient au regard de son diagnostic éducatif initial.

Bilan et courrier

Un bilan est réalisé avec chaque patient dans l'objectif de rapprocher les objectifs du diagnostic éducatif de départ avec les acquisitions de fin de programme. Un courrier adressé au médecin traitant expose les actions individuelles entreprises au niveau de votre patient et les objectifs à venir posés.

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