9 janvier 2025
Dans le cadre du Fonds pour la Modernisation et l'Investissement en Santé (FMIS), l'Hôpital de Proximité de Mauvezin s'était vu octroyer en 2022 la somme de 15 045 euros.
Dédiés à l'investissement du quotidien, ces crédits sont issus du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) déposé auprès de la Commission Européenne et approuvé en juillet 2021. Ce PNRR couvre les investissements pour lesquels la France sollicite auprès de l'Union européenne (UE) un financement de la facilité pour la reprise et la résilience.
La somme de 15 045 euros se détaillait ainsi :
1.1 Une subvention de 7 001 euros au titre du FMIS, dans le cadre de l'enveloppe principale de 30 339 000 euros dédiée à l'investissement courant dans le cadre du Ségur.
Ce financement devait permettre notamment l'acquisition d'équipements hôteliers et logistiques, de matériels ou d'équipements médicaux et biomédicaux, la réalisation d’opérations de travaux courants ou de rénovation légère, tout en portant une attention particulière aux enjeux d’attractivité médicale et de Qualité de Vie au Travail (QVT).
1.2 Une subvention de 8 044 € au titre du FMIS, dans le cadre de l'enveloppe de 12 millions d'euros visant la réduction des inégalités d'offre de soins dans les départements identifiés les plus pauvres et les moins denses.
Ce financement devait permettre notamment l'acquisition d'équipements hôteliers et logistiques, de matériels ou d'équipements médicaux et biomédicaux, la réalisation d’opérations de travaux courants ou de rénovation légère, tout en portant une attention particulière aux enjeux d’attractivité médicale et de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou permettant l'amélioration de l'offre de soins.
L'Etablissement a réalisé les achats suivants :
- Enveloppe 1.1 : acquisition de foyers rayonnants (5 300.40 euros) et d'un chariot (957.43 euros) pour la Cuisine ainsi que d'un nettoyeur vapeur (939.64 euros) pour les services de soins.
- Enveloppe 1.2 : acquisition d'un four (12 120.00 euros).
Ces achats avaient pour objectif l'amélioration des conditions de travail :
- des agents de la Cuisine préparant les repas pour les patients, résidents et éventuels usagers, les agents ainsi que les bénéficiaires du portage de repas déployé par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne ainsi que
- des agents chargés du bionettoyage.
En termes financiers, le coût de ce projet s'est élevé à 19 317.47 euros. Le financement octroyé par l'ARS au titre du FMIS financé par l'Union Européenne (Next Generation EU) a représenté 15 045 euros. L'Etablissement a autofinancé la différence.